Actualités : RECHERCHE POSTE EN ALTERNANCE WEBDESIGN/GRAPHISME

Etudiant en Bachelor 3 Webdesign à MyDigitalSchool, je suis actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage dans le domaine du webdesign à partir d’octobre 2023 et d’une durée de 12 mois. Je suis créatif, motivé, et mon employeur pourra bénéficier de l’aide à l’embauche pour les contrats d’alternance à hauteur de 6000€. Rythme : 2 semaines alternance, 1 semaine à l’école.

1.1 Les Origines

À l’origine, ayant déjà des affinités avec l’art, Quentin Raffenne débute son parcours en étudiant les fondements du design produit à Rennes, au sein de la filière STD2A. C’est là-bas qu’il s’éprend véritablement des objets. Après avoir obtenu son baccalauréat, il quitte sa Bretagne natale et intègre l’école Boulle à Paris. Son attrait se porte rapidement sur le processus de fabrication des objets et la manipulation des matériaux. Cependant, ce qui le fascine réellement, ce sont les histoires que racontent les objets, les mythes qu’ils portent en eux et leur signification profonde.
Comme il l’explique dans son mémoire rédigé en troisième année de DNMADE Objet, il est convaincu que les artisans et les fabricants devraient s’efforcer d’insuffler une histoire dans leurs créations, de manière à permettre aux utilisateurs d’établir un lien solide avec ces objets. Cette connexion permettrait d’enrichir la pratique mentale et physique des individus à travers l’utilisation d’objets du quotidien, rompant ainsi avec la monotonie imposée aux usagers par les produits modernes et industriels.
Afin de justifier de ses choix artistiques, il aime ancrer ses projets dans divers champs tels que la philosophie, l’anthropologie, la fiction, et d’autres. Ces sources permettent de lier une idée au réel et à la rendre tangible, donnant un véritable élan à l’objet créé. Sa philosophie rappelle celle de William Morris, qui prônait le retour à l’artisanat et à la qualité dans la production, s’opposant à l’industrialisation excessive, et croyant en une société où le travail manuel et créatif serait valorisé, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie pour tous.

1.2 Péripéties

Après l’obtention du diplôme, il réalise qu’un des écueils de sa formation est le manque de lien avec le monde de l’entreprise. Il se retrouve face à l’incertitude quant à la manière d’entrer dans le monde professionnel en tant que designer et de se créer des opportunités. Désorienté, il reconsidère sa trajectoire et se tourne vers un domaine plus propice aux rencontres, aux opportunités et davantage axé sur la professionnalisation. Après avoir multiplié les portes ouvertes d’écoles, il choisit finalement d’entrer dans le monde du digital, monde selon lui en constante évolution, idéal pour ne jamais s’ennuyer et pour exprimer tout son potentiel créatif.

1.3 l’aventure à nouveau

Il intègre cette année le Bachelor 3 Webdesign à MyDigitalSchool à Paris. Au sein de ce cursus, il acquiert de nouvelles compétences en manipulant les outils du monde numérique, notamment en gestion de projet, CMS, intégration, création digitale, et design UI/UX, etc. Passionné par le fait de raconter des histoires aux utilisateurs d’objets, il s’efforce de reproduire ce schéma dans le monde du webdesign, au travers de productions graphiques aux messages impactants. Il prend plaisir à concevoir du contenu destiné à l’impression, tels que des affiches, des flyers et des bannières, afin d’aider les entreprises à attirer leur clientèle. De plus, il se montre curieux envers l’intégration de ces éléments de design dans les sites web. Dans ses projets de webdesign, Quentin s’efforce de proposer une expérience narrative qui englobe le produit, offrant aux utilisateurs une aventure gratifiante lors de leur utilisation. Sa méthode repose sur l’élaboration de récits complexes visant à élucider les liens entre cinéma, littérature, histoire, sciences, et bien d’autres. Cette approche évoque celle de Noam Toran, designer qui questionne l’influence des fictions dans notre rapport aux objets.

2015-2018

Filière STD2A, Lycée Bréquigny, Rennes

2018-2021

DNMADE Design Objet, Ecole Boulle, Paris

2021-2023

Années de césure, Projets personnels (lecture, sport, voyages, croquis, design…)

2023-2024

3ème année de Bachelor en Webdesign, MyDigitalSchool, Paris

2018

Baccalauréat STD2A mention Très Bien

2021

Diplôme DNMADE Objet mention Innovation sociale

3.1 hard skills
3.2 soft skills

anglais niveau B2
notions d’espagnol

raconter des histoires, défendre et présenter des idées créatives, à l’écoute

3.3 notions

• CSS
• Javascript

• Adobe After Effects
• HTLM

• Rhinocéros 3d
• Figma

impression 3d

philosophie, littérature

échecs

bricolage, design d’objets

cinéma

Téléchargez mon CV

Retour en haut